15 mai 2015 5 15 /05 /mai /2015 08:56
Digital Discoveries

Une brocante un dimanche ensoleillé du mois de Mai.

Un stand, deux claviers numériques.

J'achète le DX27 instantanément, prenant le risque qu'il ne fonctionne pas. Je rêve d'un DX7 depuis des années, alors acheter cette miniature me fait un grand plaisir de gosse...

Il manque un capuchon de slider et l'écran n'est plus rétro-éclairé mais IL MARCHE PARFAITEMENT !

Je ronchonne toute l'après midi que j'aurais du acheter l'autre aussi. Ma compagne me booste à 18 heures pour aller voir si il y est toujours.

J'embarque ma fille ainée dans la voiture et on retourne sur la brocante. Le second clavier est là, les vendeurs sont en train de remballer. Je prends le SY22 en remarquant qu'une touche est relâchée.

La touche fonctionne mal mais donne du son quand même, malheureusement les sorties audio ne fonctionnent plus. Je dois donc jouer au casque pour découvrir ces sons typiques des années 90 que je n'avais jamais entendus.

Oui, j'ai toujours été Roland à mort. Je n'aimais pas Yamaha, je pense que c'est parce que je n'avais pas les moyens de m'acheter un DX à l'époque et que du coup j'étais jaloux. Mais aussi parce que Yamaha c'était (dans les années 80) associé à la soupe musicale grand public, alors que Korg et Roland ça faisait plus pro du synthé...Des pensées bien subjectives...

Digital Discoveries

Le DX27 ressemble à un petit tank en métal et plastique. Il pèse sont poids et sera parfait pour poser sur le bois solide du Korg CX3. Un combo efficace au cas où, un jour, un groupe me propose de jouer avec lui ( comment ça ? impossible ?oui, c'est pas faux)

Le SY22, lui, est tout léger. Un gadget en plastique, fortement numérique et basé sur des échantillons de mauvaise qualité mais des possibilités fascinantes et inédites dans mon studio. Déjà parce qu'il s'agit de sonorités Yamaha et aussi grâce à ce Joystick "Vector Control" qui permet de modifier le volume des sons à la volée. C'est à dire que quand on joue un son composé de chœurs, violons et effets électros bizarres (spécialité des patches de chez Yamaha) on peut commuter les violons ou les sons zarbis pour ne garder que les chœurs...

A découvrir très bientôt dans mes prochaines compos.

Partager cet article
Repost0

commentaires